Le Var accueille plus d’un million d’habitants et sa croissance démographique reste élevée sous l’effet des migrations résidentielles ( Arrivée de personnes âgées et Départ de jeunes aux âges d’études => Vieillissement de la population ) avec des disparités marquées de niveau de vie ainsi qu’un faible niveau de formation des jeunes.
Orientée vers les emplois publics et le tourisme, l’économie du Var n’offre pas assez d’emplois à sa population active en forte croissance. Ainsi, un actif sur dix travaille hors du département, en particulier à Marseille, Aix-en-Provence, La Ciotat, Aubagne ou Cannes. Comme plus d’un Varois sur deux habite dans une commune littorale, même si la population s’est cependant davantage accrue à l’intérieur des terres.
L’économie Varoise héberge des activités maritimes bien implantées, mais la croissance de l’emploi est plutôt portée par les secteurs de la santé et du social. Dans les territoires en forte expansion démographique, les services à la population résidente se développent.
Dans le Var, département le plus attractif de la région, s’installent des personnes venues aussi bien d’autres régions que des départements voisins. Des retraités, séduits par la qualité de vie, rejoignent la côte quand ils en ont les moyens. Des actifs, motivés par l’habitat individuel, s’installent en bordure des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes, quitte à s’éloigner de leur travail. Ainsi, les navettes domicile-travail s’intensifient, en particulier vers l’extérieur du département. A contrario, de nombreux étudiants quittent le Var pour leurs études supérieures.
Concilier la capacité touristique et les besoins en logements abordables, notamment pour les jeunes qui subissent un fort chômage, est un enjeu important, en particulier sur le littoral.