Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.
Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont : La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
Les projets de performance fédéraux
Les compétitions de référence
La liste des sportifs de haut niveau
Avec pour repère que les sportifs Espoirs (SE) et les sportifs des collectifs nationaux (SCN) ne sont pas des sportifs de haut niveau (SHN)
La liste des sportifs des collectifs nationaux : Les DTN, dans le cadre de leur PPF, définiront les critères autorisant l’inscription en liste des sportifs n’ayant pas réussi les performances mentionnées ci-dessus mais dont l’intégration dans un collectif national s’avérerait nécessaire. Chaque DTN établira et proposera au ministère chargé des Sports, une liste annuelle de sportifs.
Cette liste des « sportifs des collectifs nationaux » (SCN) devra regrouper les sportifs : qui œuvrent au sein des sélections nationales des équipes de France en préparation des compétitions de références ;
qui sont considérés comme des partenaires d’entraînement ;
qui étaient anciennement listés mais sous condition de santé particulière (sportifs blessés ...)
qui sont considérés par le DTN comme des sportifs à fort potentiel.
La liste des « sportifs des collectifs nationaux » fait partie intégrante de la stratégie de performance fédérale.
La liste des sportifs espoirs : regroupe les sportifs présentant, dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau, des compétences sportives attestées par le directeur technique national placé auprès de la fédération concernée mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau. Ces compétences sportives sont détaillées dans le PPF sous forme de critères objectifs et/ou mesurables.
Les Parcours de l’Excellence Sportive (PES) laissent la place aux projets de performance fédéraux.
Le Projet de Performance Fédéral (PPF), validé par les instances fédérales nationales, doit comprendre deux programmes distincts : un programme d’excellence qui prend en compte la population des sportifs de haut niveau et du collectif France en liste et l’ensemble des structures ou dispositifs de préparation ciblés sur cette population ;
un programme d’accession au haut niveau qui s’adresse plus particulièrement aux sportifs en liste de sportif Espoir en assurant la détection et le perfectionnement de ces talents, ainsi qu’aux sportifs régionaux.
Cette déclinaison en deux parties distinctes et complémentaires devra permettre de mieux prendre en compte l’ensemble des dispositifs mis en œuvre de manière singulière au sein de chaque fédération.
Cette présentation devrait faciliter sa compréhension par l’ensemble des acteurs de la politique nationale du sport de haut niveau, l’Etat, les collectivités territoriales et les entreprises.
Chaque PPF a vocation à être décliné sur deux olympiades 2017-2024.