Quel choix ? la Licence Blanche ou la Mutation sans frais article 57.3 ou 57.4
Dans un contexte jeune avec des qualifications de fin de saison en secteur Elite, la solution 57.3 est préconisée par le HBG avec justificatif du club quitté pour absence d’équipe. Sur les jeunes avec des qualifications instruites pour la saison suivante, rien ne justifie que le club qui accorde une licence blanche n’aura pas d’équipe pour la suivante. Ainsi, la légitimité de participer aux qualifications du jeune est mise en cause, comme pour son enregistrement dans le dossier de participation qui n’introduit que les licenciés pratiquant du Club….Et surtout, le jeune peut re-muter pour son club d'origine s'il a profité de cet mutation gratuite 57.3.1 gratuitement (57.3.2) Reglement généraux 57.3 puis 57.4
Le 34.3 pour les +17 ans étudiants ou en formation est une solution...la LICENCE BLANCHE des règlements généraux. Reglement généraux 34.3
Les Attributions spécifiques de la licence Blanche au 34.3.1 à 34.3.3
34.3.1 Le licencié auquel le club d’origine n’offre aucune possibilité de pratique compétitive, au regard de son âge ou de son sexe, peut recevoir l’autorisation d’évoluer dans une équipe du club pour lequel il bénéficie d’une licence blanche, quel que soit le niveau de jeu, et en étant considéré comme titulaire d’une licence « pratiquant » de type A.
34.3.2 Une licence blanche peut être délivrée à des étudiants qui, dans le cadre de leur cursus, au cours d’une année universitaire, sont amenés à s’éloigner de leur lieu d’études habituel pour une période supérieure à trois mois, rendant contraignante la pratique du Handball dans le club d’origine. Cette licence est délivrée sur justificatif, après accords du président du club (ou section) d’origine et du président du club d’accueil temporaire. Elle n’est valable que pour la durée de l’éloignement. Pendant cette période, elle ne permet pas de jouer pour le compte du club d’origine.
34.3.3 Au niveau territorial, une licence blanche peut être délivrée à des étudiants, des apprentis en formation alternée, des salariés ou des demandeurs d'emploi en formation qui sont amenés, au cours d’une saison, à s'éloigner régulièrement de leur club principal pour une ou plusieurs périodes supérieures à un mois, rendant contraignante la pratique régulière du Handball dans ce club. Cette licence est délivrée sur justificatif, après accord du président du club (ou section) d'origine et du président du club d'accueil temporaire. Elle n’est valable que pour la saison en cours.